Éthiopie #2 / Rurale avant tout / Frédérique Brulé

L’Éthiopie est encore essentiellement rurale et traditionnelle. Pas même un tracteur ; les machines outils sont inexistantes pour les cultures comme pour l’élevage, les techniques et méthodes agricoles restent ancestrales. Les nombreuses petites exploitations permettent aux paysans d’assurer leur subsistance.

En traversant le pays, on devine une multitude d’habitations éparpillées dans la campagne, parfois presque invisibles. On aperçoit toujours un marcheur dans les champs et des troupeaux souvent gardés par des enfants, signes discrets du peuplement important du pays.

Devant leurs maisons, les femmes préparent le repas. L’injera, grande crêpe traditionnelle et base de l’alimentation éthiopienne, est cuite dans un plat en argile noire posé à même le feu. Elle est préparée à base de teff, une céréale originaire d’Éthiopie particulièrement riche en protéines. On partage le repas en piochant différentes préparations dans un morceau d’injera. 

La gestion de l’eau est un sujet majeur en Éthiopie. Le réseau hydrographique est important et l’eau ne manque pas. Mais c’est l’assainissement et l’accès à l’eau potable qui sont un véritable problème. Ici, une femme rapporte une réserve d’eau sur son dos.

C’est aussi la question de l’eau qui crée actuellement des tensions très fortes avec le Soudan et l’Égypte. Le gigantesque chantier du Grand barrage de la Renaissance, (74 000 m3 de retenue d’eau), menace de réduire le débit du Nil qui prend sa source en Éthiopie et au Soudan, et ainsi d’assécher la première ressource d’eau pour l’Égypte.

Publié par bildoj

Bildoj, « images », en espéranto. Nominatif pluriel de bildo, image. images * imaginal Conception : Antoine Peillon Courrier : contact[at]bildoj.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :