Signature du livre de Serge D’Ignazio, On est là ! (éditions Adespote), le vendredi 25 septembre 2020, à la librairie Le Monte-en-l’air (2, rue de la Mare, 75020 Paris), photographiée par Brice Le Gall, co-auteur (avec Lou Traverse et Thibault Cizeau) du très beau livre Justice et respect (éditions Syllepse, 2019). Personnes photographiées : Serge D’Ignazio, Ludivine Bantigny et Lou Traverse (co-autrice de Justice et respect).
Ci-dessous, une présentation de Justice et respect. Le soulèvement des Gilets jaunes, par Brice Le Gall, pour COGITO.TV et Le Média (vidéo : Antoine Peillon), sur Viméo et sur YouTube.
Argument de Justice et respect : « Dans la tradition de la photographie sociale et de l’enquête sociologique, ce livre revient sur ce soulèvement avec deux objectifs. Celui de faire comprendre par l’image les multiples facettes d’une révolte inédite dans l’histoire des luttes sociales en France. Celui aussi de donner la parole à ses protagonistes afin de rendre raison de leur engagement. »
« Un livre de photographie sociale raconte le soulèvement des Gilets jaunes », un grand entretien de Mathieu Dejean avec avec Brice Le Gall, publié par Les Inrockuptibles (décembre 2019).