Forts en fête / Frédérique Brulé

Briançon, été 2020

Huit mois ! Depuis huit mois le secteur culturel est étouffé par la Covid-19, les événements annulés, les salles fermées, les préparations de spectacles mises à l’arrêt… Plus le temps avance, plus on sent grandir le péril de l’extinction culturelle, plus les artistes, les producteurs, les lieux sont menacés.

Nombre d’artistes s’activent, tentent de maintenir allumée une flamme, parfois désespérément, en attendant des jours meilleurs. Un monde sans création, sans imaginaire n’est pas envisageable.

A Briançon, cet été, s’est ainsi tenu le festival « Forts en fête » qui fêtait sa dixième année. Son metteur en scène, Jean-Luc Lejeune, a réussi à monter en un temps record un Bourgeois Gentilhomme plein d’une dynamique joyeuse devant un public heureux et à faire salle comble durant presque deux semaines.

Surplombant la ville, le spectacle s’est installé à nouveau au Fort des Trois-Têtes, en plein air et dans un décor grandiose. Jean-Luc Lejeune a su rassembler sa troupe d’une quarantaine de professionnels et de bénévoles venus de toute la France, obtenir les autorisations en dernière minute et, malgré toutes les contraintes, offrir au public, avec les artistes, un Molière chatoyant et musical.

Je salue ici l’énergie de toute la troupe, avec un souhait : longue vie à « Forts en fête » !

Publié par bildoj

Bildoj, « images », en espéranto. Nominatif pluriel de bildo, image. images * imaginal Conception : Antoine Peillon Courrier : contact[at]bildoj.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :