En complément de l’entretien, informations et documents complémentaires sont présentés ci-dessous.
- Antoine Peillon, Ces 600 milliards qui manquent à la France ; Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Seuil, 2012 ; révélation de l’affaire UBS), en téléchargement libre.
- Réquisitoire définitif des juges d’instruction Guillaume Daïeff et Serge Tournaire (24 juin 2016), en téléchargement libre.
- Ordonnance de renvoi au tribunal correctionnel (17 mars 2017), en téléchargement libre.
- L’affaire UBS (en long, en large et en travers).
Nicolas Forissier fut responsable, de septembre 2001 à octobre 2009, des activités d’audit interne – inspection du groupe UBS en France (lignes métiers : gestion de fortune, Investment Bank et gestion d’actifs), rattaché au président du Conseil d’administration du groupe UBS France, membre du Conseil de surveillance et d’administration de cette banque. Il est toujours titulaire de la carte de responsable de la conformité et des services d’investissement (RCSI) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et formateur bancaire spécialisé dans la lutte contre le blanchiment.
1 / « UBS championne du monde de la gestion de fortune.
2 / La condamnation en première instance (2019).
- Infographie et très bon papier du quotidien Le Monde.
3 / La découverte du « pot aux roses » par Nicolas Forissier et certains de ses collègues.
A lire : « Affaire Cahuzac : une source suisse »
4 / Les services secrets (DCRI, etc.) veillent sur UBS comme sur les « carnets du lait » sur le feu…
A lire : « Antiterrorisme : la destruction du renseignement »
5 / Au moins 10 milliards d’euros soustraits clandestinement à l’impôt…
6 / Les méthode d’agents secrets des commerciaux suisses d’UBS.




7 / L’enquête judiciaire enfin lancée en avril 2012, trois semaines après la parution de Ces 600 milliards qui manquent à la France…
Antoine Peillon, Ces 600 milliards qui manquent à la France ; Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Seuil, 2012 ; révélation de l’affaire UBS), en téléchargement libre.
Réquisitoire définitif des juges d’instruction Guillaume Daïeff et Serge Tournaire (24 juin 2016), en téléchargement libre.
Ordonnance de renvoi au tribunal correctionnel (17 mars 2017), en téléchargement libre.
A lire : « Les lanceurs d’alerte »
8 / Les excellentes enquêtes confraternelles de Mediapart sur l’affaire UBS.
9 / Sollicité par Antoine Peillon pour « recueillir ses commentaires et les éventuelles informations qu’il souhaiterait faire connaître aujourd’hui au public », M. Bernard Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à l’époque des faits, ne lui a pas répondu à ce jour.